
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sophie Renaut
ISBN 9782960155976. 239 pages. 23 €.
Paru le 23 août 2016
«Ça a probablement commencé avec Homère… Les écrivains ont toujours utilisé les athlètes comme signifiants, comme métaphores. Kerry Howley, en essayiste érudite, fait ses débuts remarqués dans cette longue et honorable tradition. Elle le fait avec un humour sournois, un regard tranchant et une curieuse façon d’envisager nos concepts de genre… La Cage est hautement addictif, documenté, hilarant… C’est aussi une féroce dissection de ce qu’est être un spectateur»
«Le livre le plus bizarre et le plus fascinant que j’aie lu cette année… La précision de la prose de Kerry Howley me rappelle celles de Joan Didion ou de David Foster Wallace : elle semble à ce point impliquée dans le combat que ses mots nous y impliquent à leur tour. Kerry Howley écrit comme une écorchée vive, tous les nerfs à nus, comme si aucunes barrières n’existaient plus entre elle et le monde qui l’entoure.»
«Trois années dans les vies de deux combattants du Midwest sous le regard d’une étudiante névrosée. Un portrait poétique de la sanglante subculture américaine, et un début victorieux dans le champ de la non-fiction.»
«Kerry Howley nous embarque dans une quête de l’extase dans un endroit inattendu : les combats de cage. Cette non-fiction obsessionnelle combine les comptes-rendus sanglants et l’enquête philosophique, en nous délivrant de solides uppercuts. Bienvenue dans La Cage.»
«Un passionnant début dans la non-fiction dépeignant la face sombre du rêve américain… La Cage de Kerry Howley, qui a passé deux années plongée dans la violence de la MMA Cage fighting, suivant deux hommes, des fêtes foraines désolées de Des Moines jusqu’aux arènes clinquantes de Las Vegas, entre leurs combats dans la cage et celui dans leurs vies, est à la fois du registre de la tradition et de l’intime, un regard frontal sur deux histoires d’espoir, de gloire et de violence.»
La Cage
Kerry Howley
De passage à Desmoines, Iowa, à l’occasion d’une conférence sur la phénoménologie, Kit, une jeune étudiante en philosophie, assiste par hasard à un combat de la MMA Cage Fighting. Subjuguée par la violence de ce duel au cours duquel tous les coups semblent permis, mais aussi par sa propre réaction à celle-ci, elle décide de s’y intéresser de plus près – jusqu’à l’obsession… Pendant un peu plus de deux années, elle suivra au quotidien Sean Huffman et Erik Koch, deux combattants de ce sport-spectacle de l’extrême. L’un est un dur au mal routinier, en perpétuel surpoids, porté sur la fumette, qui accepte benoîtement tous les combats qui s’offrent à lui, l’autre est un jeune prodige, gracieux, méthodiquement entraîné et promis à un bel avenir. Deux années durant, ils se casseront des os, seront maintes fois recousus, fonderont des familles, aimeront, espéreront, seront déçus, espéreront encore. Pourquoi sommes nous exaltés par les souffrances des autres ? Qu’en coûte-t-il de chercher l’extase par la violence ? Au-delà du simple spectacle, ces combats ne sont-ils pas la trace de rites antiques disparus? En dressant les portraits d’anti-héros modernes tour à tour absurdes et attachants, pathétiques et grandioses, Kerry Howley s’interroge sur une part de nous-mêmes avec intelligence, humour et humanité.
Jetez-vous dans La Cage ! Vous n’en sortirez pas indemne…

Kerry Howley est assistante à l’Université d’Iowa. Elle y enseigne dans le programme d’Ecriture en Nonfiction. Elle vit à Iowa City avec son mari, son fils et Viszla. Les essais, reportages, histoires courtes de Kerry Howley ont parus dans The Paris Review, Harper’s, New York Magazine, Granta, The New York Times Magazine, Slate, The Atlantic, The Wall Street Journal, Gulf Coast, Vice.com et régulièrement dans Bookforum. La Cage est traduit ou en voie de traduction en allemand, néerlandais et suédois.