
Traduit de l’italien par Sandro Belrame.
ISBN 9782931057018. 192 pages. 19€. Mars 2020.
Nos livres ne sont vendus qu’en librairie.
UNE PRÉSENCE AMOUREUSE
VINCENZO CERAMI
Deux fois par jour, dissimulé derrière un arbre, Orazio vient contempler Serena dont il est tombé amoureux. Serena, aux mêmes heures, protégée par la pénombre de sa chambre, contemple Orazio, dont elle est tombée amoureuse. N’osant approcher Serena, Orazio se déguise en une jeune fille qu’il nomme Letizia. N’osant approcher Orazio, Serena se déguise en un jeune homme qu’elle nomme Carmine. Letizia va rencontrer Serena avec qui elle va se lier d’amitié. Carmine va rencontrer Orazio avec lequel il va se lier d’amitié.
Lors du chassé-croisé qui s’ensuit, les deux êtres créés vont comme acquérir une forme propre, se mélanger à leurs créateurs, dont ils vont redéfinir les sentiments et l’existence. Avec cette histoire d’amour aussi originale que virtuose, chef d’œuvre de son auteur, Vincenzo Cerami démontre que la fiction n’embellit ni ne dissimule le réel. Elle en est une des conditions.
Une présence amoureuse magnifie le roman d’amour en en bouleversant les codes!

Vincenzo Cerami (1940-2013) était l’un des grands écrivains du vingtième siècle italien. Romancier, dramaturge, scénariste, élève et ami de Pasolini, il est avant tout connu du grand public pour l’immense succès du film La vie est belle, dont il écrivit le scénario.